L’Ecole d’Amsterdam

Laissez-moi vous montrer mon quartier. Tout près, à quelques rues d’ici, il y a un quartier qui présente des particularités architecturales très spécifiques. On vient de partout pour le visiter. Vous voyez ces courbures, ces sculptures décoratives, ces chiffres qui rappellent l’art déco ? Vous voyez ces toitures aux formes apparemment capricieuses, ces tuiles qui n’en finissent pas de descendre, cette maçonnerie qui fait ressembler certains murs à des mosaïques ? Et ces lampadaires ? Ces crochets qui dépassent des murs, décorés jusqu’au bout ? (Pourtant, c’étaient des objets utilitaires : ils faisaient fonction de poulies, pour hisser ou descendre les meubles lors des déménagements…) Et au fait, vous avez regardé le fer forgé de nombre de ponts ?

 

Amrtah Hotel Amsterdam
Amrtah Hotel Amsterdam

Eh bien, ce style, on l’appelle l’Ecole d’Amsterdam (Amsterdamse School). On le retrouve dans quelques autres quartiers de la ville, que ce soit dans des résidences ouvrières comme ici, ou bien au contraire dans de grandes bâtisses de prestige, comme la Maison Navale (Scheepvaarthuis), aujourd’hui Grand Hôtel Amrâth. Construite au début du XXe siècle, on pourrait y voir des influences aussi bien de l’Art nouveau français ou belge, que de l’Ecole viennoise et de son Atelier (Werkstätte). En tout cas, les architectes chargés de cette immense construction partagent avec leurs confrères autrichiens ou français l’idéal de « l’œuvre d’art totale » (Gesamtkunstwerk). Ils tiennent donc non seulement à construire le bâtiment, mais aussi à créer les meubles, la décoration intérieure, les tapis, les vitraux s’il y en a, bref, tout. Et pour cette Maison navale ils peuvent se permettre d’y mettre le paquet. Le résultat, terminé en 1916 – il y a juste un siècle – est véritablement une œuvre d’art totale. Mais quel est donc ce style ? se demandent confrères et critiques. Comment peut-on bien le désigner ? « Eh bien, répond l’un des architectes, c’est l’Ecole d’Amsterdam. »haltuschinski480x320

 

Un autre monument historique célèbre construit dans le même style est le cinéma Tuschinski, qui fonctionne toujours et a été, comme la Maison navale, rénovée dans toute sa splendeur.

Il se trouve que la naissance de cette nouvelle école d’architecture coïncide avec l’adoption, par le parlement, d’une nouvelle loi sur l’habitation (permettant aux communes de faciliter la construction d’habitations salubres pour les ouvriers), loi que le conseil municipal d’Amsterdam, à majorité social-démocrate, a tout de suite mise en œuvre. La jeune génération d’architectes (Michel de Klerk et Piet Kramer, notamment, tous deux faisant partie de l’équipe qui avait construit la Maison navale, sous la direction de Joan van der Mey) avaient donc du pain sur la planche. Pour les immeubles destinés à la population ouvrière (souvent gérés par des associations représentant les intéressés), il y avait des cahiers de charges précis, notamment en ce qui concernait l’intérieur. Donc, les architectes ne devaient pas s’occuper des meubles, à leur grand regret. Mais à l’extérieur, ils s’en donnaient à cœur joie, eux et leurs amis sculpteurs (Hildo Krop en particulier, retenez ce nom) et autres…

Groupe de sculptures de Hildo Krop; façade Berlage Lyceum, architecte Arend Jan Westerman
Groupe de sculptures de Hildo Krop; façade Berlage Lyceum, architecte Arend Jan Westerman

Ces architectes et autres créateurs de l’Ecole d’Amsterdam ne se sont pas limités à Amsterdam d’ailleurs. Ils ont construit nombre de villas, un peu partout aux Pays-Bas, de grandes bâtisses comme le grand magasin De Bijenkorf à La Haye (où ils s’occupaient de l’intérieur aussi), bref, là-dessus vous pourrez tout lire ici (en anglais). L’école a eu un très grand succès en son temps. Mais vers le milieu des années 1920, c’était fini. Ils ont encore exposé à la grande Exposition des arts décoratifs et industriels à Paris (1925), mais soudain, ils appartenaient à l’arrière-garde. Le style était devenu plus sobre, moins porté sur les corniches, les ornements, les lignes courbes. Le mouvement moderne (avec Le Corbusier, entre autres) était né.

Photo G.J. van Rooij
Photo G.J. van Rooij

Et pendant des décennies, on a oublié l’Ecole d’Amsterdam, notre art déco ‘maison’. Dans les années 1970, on a redécouvert l’architecture – et depuis, des groupes d’architectes (ou d’etudiants en architecture) du monde entier visite ces quartiers souvent modestes où l’on peut l’admirer, ces petits immeubles, ces bureaux de postes, ces magasins de quartier. Quant aux meubles, papiers peints, lampes, pendules, vitraux – ces créations-là sont restées dans l’ombre encore un peu plus longtemps. Jusqu’à être redécouvertes à leur tour.

Il y a une dizaine d’années, Ingeborg de Roode, conservateur au Stedelijk Museum d’Amsterdam, a lancé un appel pour inventorier ce qui pouvait être conservé ça et là, dans les collections publiques et – surtout – privées. Le Stedelijk lui-même en possédait d’ailleurs déjà pas mal. Car, si ce musée municipal d’Amsterdam est surtout connu pour sa collection d’art moderne et contemporain, il a aussi une grande collection dans le domaine des arts décoratifs (et dans celui des photos, on tend à l’oublier). Mais à la surprise d’Ingeborg de Roode, beaucoup de collectionneurs privés se sont fait connaître et elle a trouvé une grande quantité de beaux objets – meubles, lampes, sculptures, affiches – chez eux et parfois même des ameublements entiers ! Un tel vivait dans une salle à manger « Amsterdamse School » d’époque, telle autre personne possédait un buffet dessiné par un grand-oncle qui se trouvait être un créateur célèbre… Et le nombre de pendules retrouvées se compte à peine (il faut dire qu’au début du XXe siècle, on venait d’introduire l’heure nationale – elle ne variait donc plus selon les provinces et les villes – et c’était un événement d’importance).

Tous ces efforts ont mené à une très belle, très intéressante et très grande exposition sur l’habitation selon « l’Amsterdamse School » (« Wonen in de Amsterdamse School », ou « Habiter dans l’Ecole d’Amsterdam »). Les objets ont été placés dans le contexte de l’époque, grâce à quelques films d’époque qui montrent ce qui se passait à l’extérieur pendant ce temps-là : aussi bien la construction d’immeubles que des manifestations ou des grèves. Ailleurs, des photos donnent des impressions de l’architecture « Amsterdamse School ». Au milieu de l’exposition, un atelier montre les outils et les matériaux utilisés par les artisans exécutant les meubles créés par les architectes et autres designers (avant la lettre) et des élèves de lycée technique vous montrent comment on se sert des outils, et vous aident (vous ou vos enfants) à vous en servir vous-même.

adamschoolVous en sortirez abasourdi(e)s, peut-être. Et heureux ou heureuses, j’espère. Car ce n’est pas tous les jours qu’on voit une exposition d’arts décoratifs d’une telle envergure. Si vous n’êtes encore pas rassasiés, achetez le beau livre qui accompagne l’exposition, et qui est bien plus qu’un catalogue (en néerlandais ou en anglais). Vous pourrez l’acheter sur le web aussi, chez l’éditeur.

En savoir plus…

L’exposition

Stedelijk Museum, Museumplein 10, Amsterdam, tous les jours 10.00 – 18.00 heures, le vendredi jusqu’à 22.00 heures. Pour le trouver et acheter des tickets, cliquez ici. Adultes € 15,- , étudiants € 7,50, gratuit jusqu’à 18 ans. Pour télécharger la brochure avec tous les détails (y compris un plan), cliquez ici.

Tout sur l’Amsterdamse School : cliquez ici. Et vous trouverez les textes (en anglais) accompagnant l’exposition ici.

Tours guidés

A part l’exposition, il y a des visites guidées à travers Amsterdam pour voir l’architecture. Il y a notamment un tour en car, qui commence au petit musée consacré à cette architecture (« Het Schip », ou « Le bateau »), établi dans un ancien bureau de poste (auquel on devait trouver une forme de bateau…), au milieu d’un quartier « Amsterdamse School ») et qui vous monter tous les hauts lieux de ce style d’architecture – pour finir au Stedelijk Museum.

Le Grand Hôtel Scheepvaarthuis Amrâth se visite (différents modules, aux prix variés). Voir http://www.amrathamsterdam.com/packages-en.html#menuItems2

Le cinéma Tuschinski (Reguliersbreestraat 26-34, près de la place Rembrandt) fait partie à présent du groupe Pathé. La salle 1 est la salle ancienne. Le cinéma se visite aussi. L’entrée est accessible à tout le monde.

Pour faire seulement le tour de mon quartier, cliquez ici. (Ou bien faites-moi signe en laissant un commentaire ci-dessous.) Il y a un petit centre d’information sur l’association « De Dageraad » (« l’Aurore »), qui s’occupait aussi bien de l’habitation que du bien-être des habitants. Et à l’étage vous trouverez une petite salle à manger d’époque.

Sites

Livre (anglais) « Living in the Amsterdam School »

Centenaire Ecole d’Amsterdam (avec plan)

Amsterdamse School (NL)

Blog (NL) « Wonen in de Amsterdamse School » (beaucoup d’images)

Brochure avec plan (anglais/NL)

3 commentaires

  1. Bonjour Jacqueline
    Bel article qui donne envie d’y aller.
    J’ai vu (2002-2010 ?) au geementemuseum de La Haye des meubles (salon, salle à manger) et objets sculptés par Willem Rädecker pour la famille van Maarle. La conservatrice voulait les restaurer et exposer. Je ne sais pas ce qu’ils sont devenus.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.