Le ballon qui fascine les foules

24_Ascension_du_ballon_des_
L’expérience des frères Montgolfier à Versailles.

C’était le 4 Juin 1783. A Annonay, dans l’Ardèche, les frères Joseph et Etienne Montgolfier réussissent à faire prendre l’air à un grand ballon rempli d’air chaud. La montgolfière est née.

L’événement fait tant de bruit que le Roi Louis XVI en prend connaissance. Il mande les frères Montgolfier à Versailles, où ils répètent l’expérience en présence de Sa Majesté. La nacelle d’osier suspendue au ballon transporte, ce jour-là, des êtres vivants : un coq (Cocorico), un mouton (Montauciel) et un canard (Coincoin). Les animaux survivent l’expérience et Montauciel finira même ses jours dans la ménagerie royale de Versailles.

L'ascension de M. Augustin à Amsterdam, 1806. Rjksmuseum.
L’ascension de M. Augustin à Amsterdam, 1806. Rjksmuseum.

La montfgolfière connaît un succès immédiat, et nombreux sont ceux qui imitent les expériences des frères Montgolfier : Jacques Charles et Noël Robert en sont quelques-uns. Leurs aérostats diffèrent de la montgolfière en ce qu’ils ne sont pas remplis d’air chaud mais de gaz hydrogène, un peu moins dangereux, l’air du ballon étant chauffé par un feu de paille qui risque non seulement d’enflammer la cage d’osier, mais de surcroît de faire exploser le ballon…

Comme les inventeurs ne tardent pas à se faire élever dans les airs eux-mêmes – voire de transporter des invités – on imagine facilement les dangers auxquels ces intrépides voyageurs – et les spectateurs en bas – s’exposent.

Les dangers n’arrêtent pas les expériences, loin de là. Les accidents non plus. Bien sûr, c’était l’époque où les sciences progressaient à pas de géant, où les inventions se succédaient les unes aux autres, et où l’on voyait le tout début de l’ère industrielle. Les frères Montgolfier étaient propriétaires d’une papeterie dans l’Ardèche (la fabrication du papier aussi était en pleine évolution, les Montgolfier ont introduit de nouvelles techniques, dont un papier dit ‘hollandais’), mais ils était aussi des chercheurs scientifiques amateurs. Joseph devint directeur du Conservatoire des Arts et Métiers, Etienne, architecte de formation, a été le premier des deux à être admis à l’Académie des Sciences.

La grande salle du Musée Teyler, inchangée depuis 1784.
La grande salle du Musée Teyler, inchangée depuis 1784.

Cet engouement pour les sciences et les techniques a mené aussi à la création des cabinets de curiosités, et même de collections plus importantes, voire de musées dédiés à la science. Le musée Teylers à Haarlem (à un quart d’heure de train ou de voiture d’Amsterdam ou de Leyde), ouvert au printemps 1784, est de ceux-là. Et ce musée consacre actuellement une belle exposition à la montgolfière, sa contemporaine.

La montgolfière, dans ces années prérévolutionnaires avant 1789, devient la coqueluche du Tout-Paris. La montgolfière devient « tendance ». On voit la création de la chaise montgolfière, les jupes en forme de montgolfière, la table, la commode, la bonbonnière, la tabatière, les vases, les boutons de jaquette ornés de montgolfières, bref, elle était omniprésente. L’engouement était tel qu’à son tour il engendrait des caricatures qui ridiculisaient cette mode, surtout le fait des élites, bien entendu.

Les ascensions en ballon se faisaient dorénavant un peu partout en Europe. On a fait la traversée de la Manche en montgolfière. On l’a fait prendre les airs dans toutes les capitales d’Europe. En 1785, un nommé Blanchard a fait une ascension en montgolfière dans la cour du Palais Royal Noordeinde de La Haye. Il s’est produit également à Vienne et à Berlin, entre autres. Ce genre d’entreprise demandait des investissements importants, mais se révélait fort lucratif : les spectateurs étaient prêts à payer pour voir le spectacle de près. Ils payaient aussi pour voir les préparatifs – et ils huaient les organisateurs et exigeaient le remboursement de leur ticket quand par malheur le ballon ne s’élevait pas dans les airs…

« Le Géant », le « ballon monstre » de Nadar, et son immense nacelle.
« Le Géant », le « ballon monstre » de Nadar, et son immense nacelle, le 11 septembre 1865 à Amsterdam.

A partir de 1789, les Français avaient d’autres chats à fouetter qu’à s’emballer pour des ballons : il y a eu la prise de la Bastille, la prise de pouvoir par le Tiers-Etat, puis la Terreur, les guerres, Napoléon, d’autres guerres… Mais à partir de 1815, le ballon volant reprend ses droits. De nouveau, on s’emballe. Une célébrité comme le photographe Nadar était un de ceux qui voyait les possibilités –commerciales aussi – de ce moyen de transport peu ordinaire. Non seulement il avait, dans son studio, un décor permettant à ses clients de se faire photographier « en montgolfière », mais il mettait véritablement, si l’on peut dire, la main à la pâte : avec son secrétaire – qui n’était autre que Jules Verne – Nadar organisait des ascensions-spectacles un peu partout en Europe avec son ballon « Le Géant ». Ainsi, il s’est produit à Amsterdam en 1865, spectacle qui a failli mal tourner, d’ailleurs, car le ballon comme la nacelle étaient tous deux de dimensions gigantesques. La nacelle comportait plusieurs pièces (même des chambres et des cabinets), elle était à deux étages et pouvait contenir une trentaine de personnes. L’engin était tellement lourd que, lors de la descente, le ballon et la nacelle ont fait des bonds de géant sur plusieurs kilomètres… Les voyageurs ont eu la vie sauve, mais c’était juste.

Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898). "Le Ballon (la Ville de Paris investie, confie à l'air son appel à la France), allégorie à la défense de Paris (1870 - 1871)". Huile sur carton. Paris, musée Carnavalet.
P. Puvis de Chavannes: « Le Ballon », ou la défense de Paris (1870 -71). Carnavalet.

La montgolfière intrigue, fascine, mais elle rencontre un problème persistant : elle n’est pas dirigeable. Quoi qu’on fasse et qu’on ait essayé, elle n’obéit qu’au vent. C’est ce qui fait qu’elle n’a eu que rarement un usage utilitaire. A part son usage par les météorologues (qui continue jusqu’au jour d’aujourd’hui), il n’y a guère que pendant la guerre de 1870-1871 et le siège de Paris que les montgolfières ont rendu service: pour casser le blocus. Ainsi, les ballons ont servi à sortir le courrier de la ville (il était ensuite acheminé par malle-poste). D’autre part, les nacelles transportaient des pigeons-voyageurs. Ceux-ci apportaient ensuite des nouvelles de l’extérieur à leur retour, si toutefois les pauvres bêtes ne s’étaien pas fait tuer par les Allemands (directement ou par rapace interposé)…

Essentiellement, la montgolfière ne sert qu’aux loisirs. Toute idée d’un usage utilitaire – qui d’emblée bute sur l’impossibilité de diriger ces ballons – s’évapore entièrement avec l’invention du dirigeable et, surtout, l’avion. Mais en tant que moyen (ou but!) d’excursion, son usage s’est répandu largement. Aujourd’hui autant qu’autrefois les montgolfières sont une attraction qui fascine les foules – et les réunit.

miniBref, un tuyau pour le pont de l’Ascension. A voir en famille! Surtout pour l’ascension en ballon en réalité virtuelle – sauf pour ceux qui ont le vertige…

Grote_KerkMusée Teyler, Haarlem. Cliquez ici pour les détails pratiques. Jusqu’au 28 août 2016. Et faites d’une pierre plusieurs coups: visitez le superbe Musée Frans Hals, juste à côté du Teyler (billet combiné possible), où il y a, jusqu’au 16 mai, une exposition sur  « les fleurs venues de loin » (avec plein d’activités pour enfants) et baladez-vous dans la belle vieille ville de Haarlem, sa Grande Eglise gothique, ses béguinages… Eh oui, c’est une ville catholique et même épiscopale (la deuxième église consacrée à Saint-Bavo est la grande basilique cathédrale) et ce, dans un pays de protestants…

Dans les dunes près de Haarlem ("Waterleidingduinen´).
Dans les dunes près de Haarlem.

Mais si vous en avez assez des villes, profitez de la proximité de la mer, et promenez-vous dans les dunes ou sur la plage. C’est tout près!

 

5 commentaires

  1. Une affiche? Je n’en ai pas! Vous pouvez. bien sûr, copier l’image comme bon vous semble. Pour une affiche, il faudrait vous adresser au Musée Carnavalet. Il est fermé pour travaux, mais je suppose que les services du musée sont joignables. Regardez leur site http://www.carnavalet.paris.fr/
    Curieusement, le tableau dont vous parlez, s’appelle ici Le pigeon voyageur: http://www.carnavalet.paris.fr/fr/collections/le-pigeon-voyageur-allegorie-de-la-defense-de-paris-1870-1871

    J’aime

  2. Bonjour Je suis trés capturé par l’image P.Puvis de Chavannes LE BALLON. Ou La Defense de Paris 1870-71 Carnavalet. Ext que cest possible d’avoir une affiche de cette Tableaux SVP Merci

    J’aime

  3. Au musée Bartholdi à Colmar on peut découvrir une oeuvre de l’inventeur de la Statue de la Liberté avec une mongolfière qui s’intitule : LE MONUMENT AUX AÉRONAUTES DU SIÈGE DE PARIS, AUX HÉROS DES POSTES, DES TÉLÉGRAPHES, DES CHEMINS DE FER
    Premier modèle du monument. Reproduction de l’esquisse originale.
    Modèle dit : « du Comité ».
    Bronze sur socle en onyx d’Algérie,
    H. 74,50 ; l ; 30,00 ; P. 30,00 cm.
    Signé, sur la terrasse, à l’arrière, à gauche : « A. Bartholdi ».
    N.d. [c. 1900 – 1903].
    Musée Bartholdi. Inv. SB 53.
    Pendant le siège de Paris, du 23 sept. 1870 au 28 janv. 1871, 66 ballons quittèrent la capitale. Le plus célèbre reste l’ « Armand Barbès », qui s’éleva de la place Saint-Pierre à Montmartre, avec à son bord Léon Gambetta. Lorsqu’en 1879, le Conseil général du département de la Seine lança un concours pour l’érection, à Courbevoie, d’un monument commémoratif du siège, Bartholdi fit figurer un ballon dans l’un de ses projets. Mais l’esquisse, ne se trouvant pas dans les conditions stipulées par le règlement, ne put être retenue. Le sculpteur n’abandonna pas son projet. En 1900, il aurait présenté à l’exposition de l’Aéro-Club de Paris, un projet remanié qui suscita l’enthousiasme des organisateurs. Toujours est-il que l’Aéro-Club constitua un Comité et lança une souscription nationale en faveur de ce qui allait devenir le Monument aux Aéronautes du Siège de Paris. L’inauguration eut lieu le 28 janvier 1906, au rond-point de la Révolte, en face de la porte des Ternes, à l’époque Neuilly-sur-Seine. Bartholdi n’était plus de ce monde.
    Dans l’idée première du sculpteur, le monument devait consister en un ballon de verre ou d’albâtre qui, s’élançant d’un socle de bronze, se fût illuminé le soir. Pour des raisons pratiques, on décida que le ballon serait fondu en bronze clair. La hauteur totale du monument était de 7 mètres. Autour d’un aérostat qui s’élève, étaient disposées les figures de la Ville de Paris — sous l’aspect d’une femme portant une couronne turriculée — et celles de ses enfants, grands et petits, mourant de faim et de froid. Un peu au-dessus du groupe se tenait la figure d’un « Génie aérostier ».
    Le Monument aux Aéronautes disparaîtra sous l’Occupation, dans la grande rafle des bronzes, dont il est une des victimes les plus regrettables.
    Nous vous en enverrons volontiers une photo.
    Bien cordialement,
    Isabelle Bräutigam
    Conservateur du musée Bartholdi

    J’aime

    • Je réponds avec ‘un peu’ de retard et vous m’en voyez désolée. J’ai eu des ennuis de santé qui m’ont empêchée de tenir ce blog pendant un bon bout de temps – et de plus, je n’ai jamais été notifiée de votre commentaire. Mais je pourrais toujours ajouter une note au blog sur les montgolfières, avec la photo que vous me proposez – et avec un lien vers votre musée, évidemment!

      J’aime

  4. Merci pour cet article très bien documenté et illustré. Un petit détail supplémentaire:
    Après le 14 juillet 1789 les Français sont très pris dans un tourbillon d’événements mais avant, un tout petit peu avant, le 21 novembre 1783, la montgolfière de Pilâtre de Rozier et du marquis d’Arlandes, atterrit près de Paris à l’angle des actuelles rues Bobillot et Vandrezanne, en face de l’actuelle piscine sur puits artésien. Un monument élevé à cet emplacement le rappelle.
    C’était peu après les premiers essais des frères Montgolfier à Annonay (future Ardèche), la ville aux usines de papier, matière première de la montgolfière.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.