PAN 2023 : Coups de coeur et pièces maîtresses

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Je l’ai déjà dit : au PAN Amsterdam, je me promène comme une enfant dans une confiserie. C’est le propre des foires d’art et d’antiquités, où l’on voit, de près, des objets que d’ordinaire on ne contemple que u PAN, tout est à portée de main – et, pour certains, à portée de bourse et de sac Hermès. Dès le premier weekend, les ventes ont été bonnes et certaines remarquables.
Ci-contre : Vue d’ensemble.

Par exemple, Chez Floris van Wanroij, dès le premier jour, on a remarqué un point rouge sur l’étiquette identifiant un double portrait de Guillaume d’Orange et de son fils bâtard Justin de Nassau. Ce sont de petits tableaux, peints bien après la mort du Taciturne. Quant à Justin, le fils, on n’en connaît guère de portrait. Je dirais même plus : le commun des mortels d’aujourd’hui n’e’en soupçonnait pas l’existence. Pourtant, Guillaume l’avait reconnu et élevé au sein sa famille légitime et il a rempli des fonctions officielles non négligeables.
Ici, on constate que le père et le fils se ressemblaient comme deux gouttes d’eau.
Je serais curieuse de savoir quel mur ce double portrait va orner.

Ci-contre : Attribuées à Frans Pourbus II (1569 – 1622), Paire de portraits, traditionnellement identifiés comme Guillaume 1er d’Orange (1533-1584) et son fils illégitime Justinus van Nassau (1559-1631), Huile sur panneau de bois.

Comme, ce tout premier jour, j’étais accompagnée de mon amie Ning Wah Choy, égyptologue mais aussi connaisseuse des arts asiatiques et en particulier chinois, j’ai profité de sa science.
Chez Mieke Zilverberg dont le spécialisme, curieusement, allie la photo moderne et les antiquités gréco-romaines et égyptiennes, nous avons découvert cette statuette (shabti) en bois. Ces shabti étaient mises dans les tombes pour exécuter des tâches souvent manuelles à la place du mort. Celle-ci a été partiellement dévorée par les termites, mais les hiéroglyphes sont restées intactes.

Ci-contre : Shabti en bois nommé Menkheperre, provenant de la tombe d’un serviteur du pharaon Tutmose III (1479-1425 bc), 18e dynastie, dans l’Egypte antique. Tutmose ou Tutmosis III, parfois surnommé « le Grand » , était un roi guerrier qui a mené un grand nombre de campagnes.

Ci-contre : Le shabti Menkheper dans la vitrine de Mieke Zilverberg, au milieu des autres statuettes, dont (à gauche du masque) un bel oiseau Ba, à tête humaine et coiffé d’un disque solaire. Ba, censé représenter l’âme du défunt, pouvait quitter la tombe mais devait y retourner à intervalle régulier. Sur le devant, au milieu, le petit dieu Bes (en faïence bleue). Bes, aussi laid qu’il soit, était un dieu très aimé, parce qu’il protégeait la famille et particulièrement les femmes en couches.

NB: La vitrine se présente différemment à présent, la statuette ayant été vendue.

Un peu plus loin, on trouve le stand de Paul Ruitenberg, marchand d’art chinois. Une quantité d’objets magnifiques, statuettes, vases, sculptures, boîtiers, bols, assiettes…
Quelle est la pièce maîtresse de Ruitenberg ? Il n’hésite pas une seconde. C’est une boîte presque entièrement couverte de nacre et datée du XVe-XVIe siècle, dont la photo ne rend pas complètement la splendeur ni la brillance. Impressionnante. Mais le vase en grès émaillé ambre de la dynastie Liao (907-1125 bc), se pose un peu là aussi. Pour ne nommer que celui-là…

Finch & Co, encore un spécialiste des arts asiatiques. Leur pièce maîtresse s’étale tout le long d’un des parois du stand : un paravent (« byobu ») japonais immense, plus de 5 m de longueur sur 1,79 m de hauteur, doré, arborant des grues dites « mandchoues » picorant ou en vol. (Ci-contre : moitié du paravent , et le paravant plié, vu sous différents angles.)

Informations pratiques

English summary

A very short summary this time. I think the French text above is pretty clear. Just a few extraordinary finds, among many more. An exceptional Japanese byabu, or wind screen (19th century) at Finch & Co ; an old Chinese box laid in with mother-of-pearl (Paul Ruitenberg). An Egyptian shabti Menkheper, from the tomb of an official of pharao Tutmosis III (1479-1425 bc), Mieke Zilverberg), and a rare double portrait of William of Orange and his bastard son Justin Floris van Wanroij).

More tomorrow!

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