TEFAF 2024-2 – Toujours les femmes

Top
English summary : click here
Des chiffres impressionnants

Quelques chiffres : pas loin de 50.000 visiteurs, pour 270 galeries, venant de 22 pays, ltoute la foire embrassant quelques 7000 ans d’histoire. La foire a reçu la visite de 300 directeurs de musée, et du double de conservateurs, plus celle du bon nombre de mécènes. Les ventes sont montées jusqu’à 7 chiffres. Beaucoup d’objets sont partis dès le premier jour, réservé aux représentants de musée et autres acheteurs importants.

Alors, qu’est-ce qui m’a frappée, moi, qu’est-ce qui m’a plu? Je vous donne mes impressions plus ou en moins en vrac.

Les femmes, toujours

Comme le premier jour de cette édition du TEFAF a coïncidé avec la Journée Internationale des droits des femmes, tou(te)s les galéristes, ou presque, se sont mis en quatre pour dénicher des femmes artistes à exposer dans leur stand. Certain(e)s y ont particulièrement bien réussi, comme la galerie napolitaine Porcini, qui avait accroché quatre tableaux faits par des femmes (du XVIIe siècle, s’il vous plaît !), dont « Judith avec la tête d’Holofernes » d’Elisabetta Sirani (Bologna 1638-1665). Elles en étaient bien fières, Ivana Porcini et ses collègues, parce que, m’ont-elles dit, les femmes qui arrivaient à s’établir comme peintres étaient quand même une petite minorité aux temps où elles n’avaient d’accès à une formation et un atelier que lorsqu’elles avaient un parent peintre – ou très fortuné et ouvert d’esprit.

  • Michaelina Wautier, 1604-1689, Étude d'un jeune homme. années 1650. Bijl-Van Urk
  • Rachel Ruysch (1664-1750), Nature morte avec fruits, 1684. Bijl-Van Urk
  • Catherine Knibbergen - Paysage accidenté avec chute d'eau -1648. Bijl-Van Urk
  • Teresa del Po (1649-1713, Madeleine en Pénitente. 1675. Porcini
  • Diana de Rosa dite Annella, Naples 1602-1643. Le rapt d'Europe. Porcini
  • Le « Mur des Dames » (Wall of Ladies) chez Bijl-Van Urk
  • Angelica Kauffmann - Angelica and Sacriponte av 1786 - Rob Smeets Geneva
  • Elisabetta Sirani (Bologna 1638-1665), Judith and the head of Holofernes, 1657. Porcini Gallery

Puis, Paul Smeets, s’est arrêté devant le fort curieux « Portrait d’Antonietta Gonzales » de Lavinia Fontana (1542-1614). C’est un portrait, à la fois repoussant et attendrissant, d’une petite fille souriante qui serait toute mignonne si son visage n’était couvert de poils. On se demande si on regarde une enfant ou un petit chat… Antonietta, atteint d’hypertrichomie ( surabondance de pilosité), tient à la main un papier manuscrit qui résume son histoire.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Autre grande dame de la peinture au XVIIe siècle, hollandaise cette fois-ci : Judith Leyster (1609-1660), élève du grand Frans Hals, et enfin présente dans la Galerie d’honneur du Rijksmuseum. La galerie Solomon Lilian a présenté son « Garçon tenant une grappe de raisin dans son chapeau » (un moment attribué à son mari, Jan Miense Molenaer, un peintre de bien moindre envergure que Leyster) . Beau tableau, d’un garçon souriant, comme Hals, lui aussi, en représentait souvent.

Mais je dois faire une confession : j’étais tellement obnubilée par le « Portrait d’un homme de cinquante ans » (1635) de Frans Hals lui-même, dans la même galerie Solomon Lilian. Un Hals, en vente, vraiment ? Et mon obnubilation était aggravée du fait que, justement, il y a une formidable exposition Frans Hals au Rijksmuseum en ce moment). Si bien que… j’ai complètement oublié Leyster… Suis-je bête…! (Quant au Hals, aux dernières nouvelles, il n’était pas encore vendu… )

BLASÉ

Et puis, on continue son chemin de galerie en galerie, un beau Brueghel (Jan le jeune, 1601-1678) chez Laura de Jonckheere, ainsi qu’une copie de Bosch, un Roelant Savery  (1578-1639) chez Florence de Voldère (il y a exposition intéressante des oeuvres de Savery – peintre à la cour de l’empereur Rodolphe II, à Prague – au Mauritshuis). À force, on devient un peu blasé… Tiens, encore un Brueghel, encore un Van de Velde…

  • Roelant Savery (1578-1639), Léopards dans un paysage
  • D'après Jérôme Bosch, 2nde moitié 16e s
  • Jan Bruegel le jeune 1601-1678 Vue de village et château en contrebas dans un paysage panoramique
FRÈRES ENNEMIS

Un autre Israëls attire mon attention : une scène au zoo de La Haye, un gardien avec des perroquets. Il me fait penser à un tableau de Max Liebermann, sur le même thème. Isaac Israëls a certainement connu le tableau de Liebermann, me confirme la galériste, il venait chez les Israëls, étant un ami du père, Jozef, lui aussi un peintre de talent. Mais ce gardien de zoo avec ses perroquets de toutes les couleurs était un thème chéri des peintres, Isaac Israëls l’a peint plusieurs fois, lui. C’est un tableau qui met de bonne humeur.
Chez le voisin, Bies, encore un Israëls, de sa période parisienne, « Jeune fille lisant aux Tuileries ».

Avant de sortir, je jette un coup d’oeil chez Perrin, pour m’assurer que la fascinante « Vue sur le Vésuve en éruption » (1805) de Simon Denis (1755-1813) – autre thème cher aux peintres, autrement plus dramatique que celui des perroquets – est toujours là. Elle l’est.

Back To Top – Retour en haut

English summary
Back To Top – Retour en haut

TEFAF 2024 – 2 – LADIES FIRST, AGAIN

So what did I see, notice, like ? Impossible to see it all, so I’ll give you a very personal, limited view of the show. The first time, I limited myself mainly to modern and contemporary art ; at my second visit, I saw mainly old masters, let’s say paintings from the 17th till 19th and early 20th-century. That’d quite limited, but there’s a lot of it!

LADIES IN THE LEAD
  • Michaelina Wautier, 1604-1689, Étude d'un jeune homme. années 1650. Bijl-Van Urk
  • Rachel Ruysch (1664-1750), Nature morte avec fruits, 1684. Bijl-Van Urk
  • Catherine Knibbergen - Paysage accidenté avec chute d'eau -1648. Bijl-Van Urk
  • Teresa del Po (1649-1713, Madeleine en Pénitente. 1675. Porcini
  • Diana de Rosa dite Annella, Naples 1602-1643. Le rapt d'Europe. Porcini
  • Le « Mur des Dames » (Wall of Ladies) chez Bijl-Van Urk
  • Angelica Kauffmann - Angelica and Sacriponte av 1786 - Rob Smeets Geneva
  • Elisabetta Sirani (Bologna 1638-1665), Judith and the head of Holofernes, 1657. Porcini Gallery

I liked the enthusiasm with which gallery owners told about « their » women artists. First, the Porcini ladies, so proud and happy they found four important works to show. Then, Sander van Bijl (Bijl-Van Urk) and Paul Smeets (Rob Smeets gallery), both kind of glowing, happy to show their finds prominently, and telling about them ; Sander about Catherina Knibbergen, lesser known than the others – but a member of the painters’ guild in The Hague – and a well-known landscape painter in her days (she travelled a lot with her brother); Paul about Lavinia Fontana, who worked at several prominent Italian courts, and the curious, both sweet and repulsive, little girl she painted… (read her story here in French).

Shown here : Michaelina Wautier (Mons 1617-1618 – 1689 Brussels), A Shepherd.

IMPRESSIONISTS
  • Jan Bruegel le jeune 1601-1678 Vue de village et château en contrebas dans un paysage panoramique
  • Raymond Allègre 1857 Marseille (France) - 1933 Marseille (France), le Pont Neuf à Paris

More images in French section

Back To Top – Retour en haut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.