Résurrection… ou de Bruxelles à Paris et ailleurs…

Top
English summary : click here
ImpressionnismeSurréalisme Imagine! –FolonEnsor Rodin

rodin
Back To Top – Retour en haut
IMPRESSIONNISME
Back To Top – Retour en haut
Surréalisme
Back To Top – Retour en haut
Imagine…!

Bref, « Histoire de ne pas rire » est une exposition incontournable pour qui s’intéresse tant soit peu au surréalisme, présenté surtout d’une perspective belge. Prenez votre temps pour la voir, ou mieux, allez-y plus d’une fois. Ou bien, commencez, en guise de mise en appétit par une autre exposition, au Musée Magritte, faisant partie des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, « Imagine! 100 Years of International Surrealism ». Elle est plus petite, plus « internationale » et plus facile à « digérer » que celle d’en face, au Bozar. Cette dernière est chronologique, tandis que « Imagine ! », aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, est thématique (p. ex. Nuit, Forêt, Paysages mentaux, Rêve et cauchemar, Cosmos). En outre, elle semble légèrement plus généreuse à accorder le label « surréaliste » aux artistes et aux œuvres d’art. On y trouve par exemple des noms inattendus, dont ceux de Jackson Pollock, de Barnett Newman ou de Joan Miró. Et… des noms de femmes, beaucoup de femmes même, relativement : outre Jeanne Graverol, on y trouve, entre autres, Dorothea Tanning, Leonor Fini, Marion Adnams, Meret Oppenheim, Valentine Dobrée, Valentine Hugo et Dora Maar (mais oui). Cette exposition, « Imagine! » (jusqu’au 21-07-2025), faite en collaboration avec le Centre Pompidou, ira ensuite à Paris (04-09-2024 – 06-01-2025, puis elle entreprendra un périple international, via l’Espagne (Fundación Mapfré Madrid, 04-02-2025 – 11-05-2025) et l’Allemagne (Hamburger Kunsthalle, 12-06-2025 – 12-10-2025), jusqu’aux Etats-Unis (Philadelphia Museum of Art, automne 2025-printemps 2026).

Back To Top – Retour en haut
Magritte – Folon

Back To Top – Retour en haut
James ensor

Né à Ostende en 1860, c’est dans cette ville que le peintre a passé le plus clair de son temps. C’est là aussi qu’il est mort en 1949, il y a 75 ans. Mais ses années de formation, il les a passées à Bruxelles, et il a toujours gardé des liens étroits avec la capitale belge, où il avait de très proches amis, où il faisait imprimer ses gravures, et où il a exposé ses oeuvres – notamment dans les locaux des « XX », le groupe d’artistes dont Anna
Boch
faisait aussi partie. La Bibliothèque Royale ou KBR, sise au sommet du Mont des Arts, partiellement dans le palais de Charles de Lorraine, a acquis certaines de ses oeuvres gravées dès 1892, et elle a ensuite continué à étendre sa collection Ensor. Une exposition de ces oeuvres, en cette année de commémoration, s’imposait. Et c’est devenu une exposition qui convient tout à fait à cet environnement élégant. Pas mal de dessins, des gravures aussi, mais également des toiles, dont certaines parmi les premières d’Ensor, montrant un talent précoce – même si en tant qu’élève de l’Académie, Ensor n’excellait pas à copier des sculptures greco-romaines, au grand dam de ses maîtres… On voit bien son évolution, de l’impressionnisme et du réalisme jusqu’à sa prédilection pour les clowns et les masques, inspirée par les objets vendus par sa mère dans sa boutique d’Ostende. Ces oeuvres-là , d’un humour grinçant, s’apparentent à certains « comics » que nous connaissons bien aujourd’hui.

Back To Top – Retour en haut

En face, au Bozar de nouveau, vous trouverez également une petite exposition Ensor. Vous pourrez y faire un petit tour en sortant de la grande expo surréaliste, s’il vous reste de l’énergie ; mais les organisateurs devaient se contenter un peu de ce qu’il restait, après l’exposition de la KBR, et celle du KMSKA (Musée des Beaux-Arts d’Anvers) qui se prépare. Ce que celle de Bozar a d’original et d’intéressant, c’est des photos et des films. En face, au Bozar de nouveau, vous trouverez également une petite exposition Ensor. Vous pourrez y faire un petit tour en sortant de la grande expo surréaliste, s’il vous reste de l’énergie ; mais les organisateurs devaient se contenter un peu de ce qu’il restait, après l’exposition de la KBR, et celle du KMSKA (Musée des Beaux-Arts d’Anvers) qui se prépare (28-09-24 – 19-01-25). Ce que celle de Bozar a d’original et d’intéressant, c’est des photos et des films.

Back To Top – Retour en haut

Voilà. J’aurais voulu vous parler encore davantage des impressionnistes (je le ferai au mois de mai), et aussi d’autres expositions, à La Haye (Max Beckmann), à Amsterdam (Frans Hals), et de tant d’autres, mais ce sera pour une autre fois, un autre blog. Vous aurez déjà de quoi faire !

Plus d’images dans la section anglaise

Back To Top – Retour en haut

Back To Top – Retour en haut
English summary

Resurrection… or from Brussels to Paris and on

Sometimes, life isn’t very helpful. Sometimes, it grabs you at your throat (or your lungs, more precisely), and throws you down. And it takes quite a while to get up again. And during all that time, no blog. Sorry! But I’m back. To make up for all that lost time, a compilation of several exhibitions. And there’s still (a lot) more to come…

Impressionism Surrealism Ensor Folon Rodin
impressionism

Return to English summary

surrealism

Return to English summary

james ensor

Return to English summary

FOLON

Return to English summary

RODIN

Return to English summary

More images in French section

Back To Top – Retour en haut

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.