Préparant un débat sur – ben oui, la chute du Mur, je me gave de documentaires, films, reportages…Ma question principale: dans quelle mesure les journalistes qui assistaient aux ‘événements’ du 9 novembre 1989 à Berlin, pressentaient-ils les énormes conséquences qu’allait avoir le spectacle auquel ils assistaient? La disparition du rideau de fer? La réunification de l’Allemagne? Les avions-nous prévues?
Je me souviens encore de François Mitterrand disant: ‘J’aime tant l’Allemagne que j’en veux deux’ – ou des paroles semblables.
Et je n’arrive pas à me rappeler ce que je pensais moi, encore moins ce que je prévoyais, si tant est que je prévoyais quelque chose. N’étant pas trop du genre à prédire quoi que ce soit, ça m’étonnerait que là, j’aie réagi différemment. Mais je n’en ai aucun souvenir, et c’est ça qui m’etonne le plus.
Je sais encore exactement où j’étais quand John F. Kennedy était assassiné. Mais le 9 novembre 1989? J’ai dû regarder la télé comme tout le monde. Et bien sûr, ce n’était ni le premier, ni le dernier événement important du côté de l’Europe de l’Est à cette époque.
Déjà, les Allemands de l’Est s’étaient précipités en masse vers l’Ouest via la Hongrie, le premier pays – si mes souvenirs sont bons, ce qu’ils ne sont pas – à ouvrir ses frontières. Ailleurs, ça commençait à bouger aussi.
Mais le plus spectaculaire, sans aucun doute, était ce mur littéralement en train de s’effriter.
Voici de quoi se rafraîchir la mémoire.
Berlin 1989 : souvenirs du monde d’hier
LEMONDE.FR | 05.11.09