Les génies du dessin

Léonard de Vinci, Tête de vieillard

Amsterdam a un secret bien gardé. Enfin, la ville en a plusieurs, mais il y en a dont je veux vous parler aujourd’hui en particulier. Vous connaissez évidemment les grands musées, le Van Gogh, le Rijksmuseum, l’Amsterdam Museum, le Stedelijk, l’Hermitage, la Rembrandthuis (Maison de Rembrandt), le musée des Tropiques (Tropenmuseum), et j’en passe ; peut-être connaîtrez-vous aussi la Nieuwe Kerk (Eglise nouvelle) et le petit joyau Ons Lieve Heer op Solder (Notre-Seigneur-au-Grenier). Je ne mentionne même pas le Musée des sacs (Tassenmuseum), déjà vous y courez toutes, il est annoncé dans les tramways à l’arrêt de la Place Rembrandt (à l’opposé de l’Hermitage ou du charmant petit hôtel Willet-Holthuysen, pourtant à deux pas eux aussi)…

Une des salles de l’Hôtel Cromhout.

Mais vous ne connaissez sans doute pas l’Hôtel Cromhout (Cromhouthuis), au bord du même canal (Herengracht) que le Musée des sacs. Et pourtant, cet ensemble de quatre hôtels particuliers du XVIIe siècle, respirant « calme, luxe et volupté », habité pendant deux siècles par la famille Cromhout et ses descendants, est un des plus beaux spécimen de l’architecture du siècle d’Or. De surcroît, les Cromhout étaient des collectionneurs . Ils collectionnaient des peintures et autres objets d’art, tout comme les « curiosités ». Et de nos jours, ces beautés y sont exposées, dans les salons où autrefois elles devaient déjà arborer les murs.

Ces jours-ci, il y a plus pourtant. Il y a vingt-cinq dessins des plus grands maîtres : Rembrandt, Rubens, Da Vinci, entre autres. Ces dessins faisaient partie de la collection d’un autre Amsterdamois riche, Carel Joseph Fodor (1801 ‑ 1860) et ne sont que fort rarement exposés, la lumière réduisant leur durée de vie. C’est donc une occasion rare, et il faut en profiter. La sélection a été faite par Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum, et dans un audiotour (disponible en néerlandais et en anglais), il explique avec passion les raisons de son choix et les particularités d’un dessin donné. Ainsi, il fait voir bien plus que ce qu’en tant que non-initié on aurait perçu. En quelques traits seulement, ces « génies du dessin » vous campent un personnage, un caractère, un état d’esprit…

Si vous voulez en voir ou savoir davantage : le conservateur donne aussi des cours de dessin et organise des visites guidées (même avec un thé complet à la fin…), en anglais sur demande. Voir le site de l’Hôtel Cromhout.

Et si vous êtes fatigués, reposez-vous au Café Cromhout, ou dans l’extraordinaire jardin qui se cache derrière l’hôtel.

Au cas où vous manqueriez cette belle petite exposition – ou bien si vous ne pouvez vous rassasier des dessins de Rembrandt, le Rijksmuseum les a tous mis en ligne (oui, tous), et le catalogue vient d’être mis a jour. Vous les trouverez ici.

The Genius of Drawing; From Da Vinci to Rembrandt (jusqu’au 15 octobre). Cromhouthuis, Herengracht 366-368, 1016 CH Amsterdam. C’est à deux pas du Spui, de la Leidsestraat ou de la place Dam, où s’arrêtent plusieurs tramways.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.