Le Japon, en veux-tu, en voilà (1)

Je vous ai déjà dit ‑ de façon concise, il est vrai ‑ tout le bien que je pensais du petit musée de la Collection Mesdag à La Haye, et en particulier de l’exposition temporaire Mesdag et le Japon, qui est sur le point de se terminer. Courez-y ! Vous avez jusqu’au 17 juin…

D’abord quelques mots sur le musée et sa collection. Hendrik-Willem et Sientje Mesdag, étaient tous deux des peintres remarquables, dans le style de l’Ecole de La Haye (impressionnisme néerlandais. Ils étaient aussi des collectionneurs fervents, achetant surtout les œuvres de leurs contemporains (Ecole de Barbizon, Ecole de La Haye !), mais aussi des objets plus exotiques, comme les « japonaiseries » dont depuis le milieu du XIXe siècle, on se régalait, à La Haye comme à Paris. En collaboration avec le musée Van Gogh, la Collection Mesdag présente (ou vient de présenter), dans une très jolie petite exposition, une bonne partie de sa  (grande !) collection d’estampes et de céramiques japonais, ainsi que des œuvres d’artistes néerlandais qui s’en étaient inspirés, comme le céramiste Théo Colenbrander.

Bol en faIence décoré de carpes et de dragons

 

En fait, cette « rage » pour l’art et l’artisanat japonais, qui au XIXe siècle s’était déclarée un peu plus tard à La Haye qu’à Paris, n’était pas nouvelle aux Pays-Bas. Rappelez-vous que jusque vers le milieu du XIXe siècle, Les Hollandais (par l’intermédiaire de la Compagnie des Indes Orientales ou VOC) étaient les seuls à avoir des échanges commerciaux avec le Japon, à partir de leur comptoir sur l’île Dejima dans la baie de Nagasaki. Alors, déjà au XVIIe siècle, les Pays-Bas étaient inondés d’objets asiatiques, et en particulier chinois et japonais. Deux siècles plus tard, à l’instar des artistes et amateurs d’art parisiens, on a découvert les estampes, comme les vases et autres objets en céramique ou en métal. Mesdag, lui, avait une prédilection pour l’art et l’artisanat contemporain: vases, coupes, sculptures, surtout.

Une grande partie de cette collection a été groupée dans les salons du rez-de-chaussée et du sous-sol, ainsi que des objets d’inspiration japonaises créés par des artistes néerlandais.

C’est intéressant, ce n’est pas immense, et si vous êtes à La Haye, n’hésitez pas. De toutes façons, la Collection Mesdag vaut le coup d’être visitée. Si vous y allez, montez aussi aux étages supérieurs pour voir la collection permanente. Vous serez étonnés de voir, d’une part, que là aussi, il y a encore pas mal d’objets japonais et que d’autre part, Mesdag possédait énormément de tableaux et notamment beaucoup d’œuvres appartenant à l’Ecole de Barbizon (et dans ce domaine particulier c’est la plus grande collection hors de France): Théodore Rousseau, Daubigny, Corot, Courbet, et Millet évidemment, tous sont représentés. A découvrir (et je vous raconterai en secret qu’il n’y a pas beaucoup de monde, pas de queue à faire…) ! Un joyau bien caché. Et si vraiment vous ne pouvez vous déplacer… une grande partie de cette collection peut se voir en ligne. Chut…

Grues en bronze, Japon, XIXe siècle

Vous avez un peu plus de temps (jusqu’au 24 juin) pour voir l’exposition Van Gogh & le Japon au Musée Van Gogh à Amsterdam. Encore des influences japonaises… A suivre.

On connaît, bien sûr, le fameux « Pont sous la pluie » d’après Hiroshige. L’influence japonaise y est évidente, directe. Encore plus célèbre est sans doute l’« Amandier en fleurs ». Là, à première vue, on peut ne pas penser à une inspiration japonaise ; la célébrité de cette image, qu’on associe tout de suite à Van Gogh et à la Provence, empêche en quelque sorte de voir ce qu’il peut y avoir derrière. Pourtant, il suffit de mettre côte à côte ce célèbre tableau et des peintures florales japonaises pour que la ressemblance saute aux yeux.Et pour Van Gogh, la lumière de la Provence était celle du Japon… telle qu’il l’imaginait du moins.

Mais qu’en est-il de la tout aussi fameuse « Chambre à coucher » ? Où l’inspiration japonaise se cache-t-elle ? Et qu’est-ce qu’une « Arlésienne » (Marie Ginoux) peut bien avoir de japonais ? Pourtant, l’inspiration est là, réelle et non imaginaire. Je vous le montrerai très bientôt. Un tout petit peu de patience, s’il vous plaît…

A suivre.

Affiche Mesdag et le Japon

Renseignements pratiques. Musée Mesdag Collectie. Laan van Meerdervoort 7 F, La Haye. Ouvert du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h.

Un beau livre accompagne cette exposition (et sera toujours en vente après), « Mesdag & Japan » .

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.