
Pas de son-et-lumière ce soir à Bois-le-Duc, ni les soirs à venir. La maison de Jérôme Bosch, donnant sur le Marché (la place centrale de la ville) est entourée d’un amas de briques, de poussière, de poutres cassées, de tuiles, bref de décombres. Inaccessible pour l’instant – et offrant tout sauf une image féérique.
Personne ne sait encore comment cela a pu se passer. Et qu’est-ce qui a causé l’écroulement. Toujours est-il que le samedi 27 février, à 11 heures du soir, les riverains du Marché (la place centrale) de Bois-le-Duc entendent un fracas terrible. Une maison datant de 1638, s’écroule. Comme ça. Il n’est reste rien.

Il est vrai qu’il y avait des travaux dans cette maison, qui abritait un opticien. Des ouvriers ont travaillé encore tard ce soir-là, au moins jusqu’à dix heures, disent les voisins, peut-être dix heures et demie. Et moins d’une heure après leur départ, patatras! Evidemment, on a interrogé le bourgmestre et d’autres responsables, on a trouvé des experts, mais pour l’instant: rien de tangible, que des suggestions ou des spéculations. L’immeuble était ancien, et manifestement il n’a pas supporté les travaux d’agrandissement du magasin.
(Video: Omroep Brabant, la rtv régionale.)
La seule certitude, c’est que le son-et-lumière a été remis à plus tard, quand on aura pu enlever les décombres. Et que la maison de Jérôme Bosch aura été consolidée. Une affaire à suivre.
En attendant, vous pouvez quand même visiter l’exposition – le musée est à cinq, dix minutes à pied du Marché – et il est également possible de faire le ‘tour Jérôme Bosch’ dans la vieille ville.
Lire le blog sur Jérôme Bosch et l’exposition au Noordbrabants Museum. Pour voir le programme des festivités autour de cette exposition, voyez www.bosch500.nl/en