La joie de la peinture : Hockney à Amsterdam

English Summary: Happiness is… this exhibition. Forget this world’s troubles, forget everyday’s worries. Enjoy. Watching Hockney’s and Van Gogh’s paintings (and sketches and, as far as Hockney is concerned, photos and video’s) brings us, spectators, maybe as much joy as painting brought (and brings) these artists. Painting nature in particular. Like Van Gogh couldn’t get enough of the colours around Arles, Hockney (who, like he admits himself, « steals » sometimes from Van Gogh) can’t get enough of the Yorkshire countryside, where he spent his youth and which he rediscovered not so very long ago. So he sketches and paints this countryside in all seasons, in all sorts of weather, over and over again. And the result is fascinating, as is the comparison with Van Goghs work. This is a must, without any doubt.

« Qui n’aime pas la nature ? Tout le monde aime la nature. »

David Hockney (1937) n’a aucun doute à ce sujet. La nature, il peut en parler des heures durant. Il peut aussi la regarder et la peindre des heures durant, une saison après l’autre. Le même endroit, le long d’une petite voie romaine dans sa Yorkshire natale, il le dessine (souvent au charbon de bois), le redessine, il le peint et le repeint sans se lasser, à travers les différents stades de l’hiver, du printemps, de l’été et de l’automne. Monotone ? Pas du tout, au contraire. C’est fascinant.

Et c’est encore plus fascinant après la découverte, par l’artiste, du programme Brushes sur son i-Pad. Hockney a été capable de fixer la progression de certaines œuvres d’art, et on peut voir ces vidéos à l’exposition au Musée Van Gogh à Amsterdam (jusqu’au 26 mai 2019). « The Joy of Nature » (« La joie de la nature »), c’est ainsi qu’elle s’intitule, cette expo, et c’est une joie que de s’y promener.

Que vous connaissiez ou non l’œuvre de David Hockney, vous y ferez des découvertes. Non seulement vous verrez ses œuvres progresser au fil des saisons, vous verrez aussi des similitudes étonnantes avec l’œuvre de Vincent Van Gogh, dont Hockney est un grand admirateur. Comparez « La moisson » de l’un à celle de l’autre, voyez ces ocres, ces puissants coups de pinceaux. Regardez les sous-bois en fleurs, peints par Van Gogh ou par Hockney. Voyez un peu ces perspectives… Étonnant, non ?

Comparez ces versions du ‘printemps au bois’ par Hockney (g) et Van Gogh (d). A gauche: The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011 ; à droite: Sous-bois, 1889.

Il est loin, le peintre des piscines californiennes que vous connaissez sans doute. Loin le soleil permanent, les figures humaines, le bleu translucide. Ils ont fait place au vert dans toutes ses nuances, aux bruns, aux ocres, roux, aux rouges même. Et s’il y a parfois encore du soleil, il est tempéré par les arbres, les nuages, à moins qu’il ne fasse place à la neige, à la pluie. Ce retour aux sources en est véritablement un. Et à 81 ans passés, Hockney, heureux comme un roi et ‑ tout en fumant comme un pompier ‑ paraît plus juvénile que jamais.

Il ne recule même pas devant les techniques modernes. Ainsi donc, il a appris à peindre sur son iPad à l’aide du programme Brushes ‑ ancienne version, car les toutes dernières versions ne lui plaisent plus, n’ayant plus les mêmes possibilités. Alors, il conserve un vieil iPad avec le programme qui lui convient.

Féru de nouvelles techniques, il doit être ravi, Hockney, de la projection géante de son « Arrival of Spring at Woldgate » (Arrivée du printemps à Woldgate) sur le mur extérieur du Musée Van Gogh, aux sons de la harpe de Rémy Van Kesteren. Profitez-en, si vous êtes à Amsterdam autour de l’arrivée du printemps (du 20 au 22 mars), ne manquez pas ce spectacle!

Arrival of Spring in Woldgate ("coutures")
Arrival of Spring in Woldgate (Notez les « coutures ») .

Dans le très beau documentaire « A Bigger Picture », David Hockney montre à quel point cette technique lui permet de contrôler les couleurs, la grosseur du « pinceau », tout, quoi. Et l’exposition montre le résultat de ces peintures imprimées par Hockney lui-même ‑ car il tient à imprimer lui-même ses œuvres, pour que le papier, la couleur, la texture correspondent exactement à ce qu’il veut. Quitte à ce qu’on voit les séparations entre les feuilles de papier. Ces « coutures », il s’en fiche, au contraire, il en apprécie le côté artisanal.

Cependant, il ne s’en tient pas là. L’aquarelle, le dessin (surtout au fusain), la peinture à l’huile ou à l’acrylique, la gravure, toutes les techniques lui sont également familières, jusqu’à la photographie et les collages photographiques. Il les utilise à tour de rôle, mais s’il y a une chose qu’il a toujours sous la main, c’est son bloc à dessin. Ainsi, il sillonne les vieilles routes du Yorkshire en croquant sans cesse le paysage au fil des saisons. Et de préférence cette petite route romaine, qu’on revoit dans nombre de ses œuvres, vue sous tel angle ou tel autre, en hiver, au printemps, en été comme à l’automne. Cette petite route qu’il semble chérir plus que tout autre endroit, et que le spectateur finit par adopter aussi.

Vous serez étonnés de voir à quel point cet artiste maîtrise différents styles, techniques, sujets. Et j’espère que vous vous laisserez charmer autant que moi.

David Hockney, Woldgate 26-27 juin 2012, fusain sur papier.

The Joy of Nature (Two Painters, One Love), Musée Van Gogh, Amsterdam, Jusqu’au 26 mai 2019. Achetez des tickets.

Catalogue: The Joy of Nature (en anglais et en néerlandais). €29,95.

A Bigger Picture, documentaire de Bruno Wollheim (2010). Vous pouvez le voir en ligne ici (pour le voir en entier, il faut payer), ou vous pouvez regarder 80 films courts fait pour les 80 ans de David Hockney.

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