Plus que quelques heures

Vous êtes à La Haye, vous avez froid, vous pensez à visiter un musée. Vite, il vous reste quelques heures pour voir l’exposition Max Liebermann au Gemeentemuseum. Liebermann (1847-1935), qu’on pourrait dire impressionniste et romantique, était aussi un grand collectionneur ‑ et il n’avait pas froid aux yeux. Il s’installa à Paris au moment de la guerre franco-allemande de 1870-71… Fallait le faire, en tant qu’allemand, et juif avec ça, ce qui ne rendait pas les choses plus faciles vu l’ambiance de l’époque (pensez à l’affaire Dreyfus qui a éclaté quelques années plus tard).

Grâce à Monet et aux autres peintres qui s’étaient réfugiés aux Pays-Bas du temps de la Commune, il découvrit aussi ce pays-là. Touché par les petites orphelines d’Amsterdam, il voulut les peindre, et seul parmi ses confrères, il réussit à se faire admettre à l’orphelinat (actuellement l’Amsterdam Museum). Tous les autres se faisaient envoyer promener, on leur donnait un costume, quitte à eux d’en revêtir un modèle de leur choix. Mais Liebermann, qui n’était plus de première jeunesse et avait des relations, inspirait confiance. Et c’est à lui que nous devons quelques belles impressions de l’orphelinat, comme de touchants portraits de jeunes orphelines. Mais son œuvre dépasse, de loin, ces tableaux de genre. Il a peint beaucoup de paysages, des scènes rurales, des bords de mer, souvent idylliques, toujours intéressantes. Et vous avez de la chance, car certains tableaux font partie de la collection permanente du musée…

Voici juste quelques exemples.

Gemeentemuseum Den Haag, Stadhouderslaan 41, 2517 HV, La Haye. Mardi – dimanche 10:00 – 17:00 heures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.