
Mick Larock, de son vrai nom Aileen Esther Middel, a commencé sa carrière artistique en faisant des tags. Pendant des années, elle menait une double vie, m’a-t-elle confié. Dans la journée, elle était institutrice. La nuit, elle taguait les rames de métro, les trains, les murs, «Le jour, je racontais aux enfants ce qu’il convenait de faire. La nuit, je transgressais les règles…» Elle le faisait d’ailleurs un peu partout, d’Amsterdam à New York, en passant par sa ville natale, Groningen.
Comme la plupart de ses collègues, Mick Larock a fini par se ranger, ou plus exactement: est est maintenant une artiste reconnue. Plus d’escapades nocturnes, plus d’« écriture » dans des endroits interdits. Certes, elle fait toujours des peintures murales – mais elle le fait en toute légalité, et à l’échelle internationale. On peut voir ses peintures murales, à Prague, à Berlin, à Francfort, en Suède et, bien sûr, à New York et à Amsterdam, où elle a peint les murs d’une grande banque…
Egalement à Amsterdam, Mick LaRock est commissaire d’exposition pour la grande exposition de l’Amsterdam Museum, « Graffiti, New York Meets The Dam » (jusqu’au 24 janvier 2016). Et en collaboration avec ce musée, elle montre des graffiti en ville, au cours de tours guidés en vélo, qu’elle organise tous les mois. Une artiste à suivre…
Pour en savoir plus, voir le site de Mick Larock, et le documentaire de France 3 /Avenue de l’Europe « Les tags, du rejet à la reconnaissance artistique » dans lequel elle apparaît comme « street artist ».
Quant aux tours guidés en vélo, ils ont lieu les samedis 24 octobre, 21 novembre,
12 décembre 2015 et le 16 janvier 2016, de: 11.00 – 13.30 heures.
Prix: € 30,00 (entrée du musée comprise) ou € 22,50.
Nombre maximum de participants: 15.
Pour en savoir plus, cliquez ici; pour s’inscrire, Graffiti in de Bijlmer.