L’Eglise Neuve d’Amsterdam

L’église L'Église Neuve en 2016. Photo Janiek Dam.dite « Neuve » a été construite au début du XVe siècle, l’église « Vieille » étant devenue trop petite pour la population grandissante d’Amsterdam. En 1409, elle était consacrée à Sainte-Catherine.

Pendant la guerre de 80 ans contre le suzerain espagnol (1568 – 1648) , qui tournait en grande partie autour de la liberté de religion, le conseil municipal d’Amsterdam est devenu protestant en 1578. Cette même année eut lieu une grande vague de vandalisme. Dans les églises précédemment catholique (la grande majorité), toutes les sculptures, icônes, peintures et autres décorations furent détruites ou volées (à moins que les catholiques aient pu les mettre en sécurité). L’Eglise Neuve subit le même sort.

L'Eglise Neuve au XVIe siècle.

Trois quarts de siècle plus tard, en 1645, l’Eglise Neuve fut détruite par un incendie. Elle ne fut reconstruite que deux ans plus tard. Peu de temps après (en 1648, lors de la signature du Traité de Munster ratifiant la paix entre l’Espagne et les Pays-Bas, devenus une République indépendante) commence la construction, à côté de l’Eglise Neuve, d’un nouvel Hôtel de Ville.

Au tout début du 19e siècle, le pays, occupé par la France, devint un royaume, Louis Bonaparte montant sur le trône en se proclamant Roi de Hollande. C’est lui qui nomma Amsterdam comme capitale (avant, ce fut La Haye) et transforma l’Hôtel de Ville d’Amsterdam en Palais Royal. De ce fait, l’église attenante devenait aussi une « chapelle Royale ». Après la défaite de Napoléon, les Pays-Bas sont restés un royaume. Ensuite, tous les souverains successifs ont été couronnés (ou intronisés) dans l’Eglise Neuve.

Dans les années 1970, l’église a été entièrement restaurée, mais justement, à la fin de cette même décennie, l’Eglise Réformée des Pays-Bas n’avait plus d’argent pour l’entretien de ce vieux bâtiment. Une fondation a repris l’Eglise Neuve, qui est devenu essentiellement un lieu d’exposition, fonctionnant encore rarement comme lieu de culte – et uniquement pour des cérémonies autour de la famille royale. En 1980, la future reine Beatrix (encore Dauphine à l’époque) s’y est mariée, comme son fils et successeur Willem Alexander en 2002. Comme leurs prédécesseurs, Beatrix et, plus tard, Willem Alexandre y ont été intronisés. L’Eglise Neuve remplit également son rôle de lieu de culte lors de commémorations et autres cérémonies officielles, auxquelles participent le Roi et la Reine. Le reste du temps, ses expositions attirent beaucoup de public. Depuis quelques années, l’église-lieu d’exposition est intégrée au musée L’Hermitage Amsterdam. En été, il y a régulièrement des concerts d’orgue.

Pour en savoir plus, cliquez ici (site en anglais).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.