Absurdité

Reine Beatrix en visite à OmanQue de bruit, que de fureur!  C’est une remarque de la Reine Beatrix qui les a suscités: ‘C’est absurde!’ Et voilà une agitation… absurde qui s’empare des Pays-Bas.

L’euro chavire, l’Europe vacille, on tue des journalistes en Syrie si on ne les emprisonne pas (comme dans tant d’autres pays), la Terre se réchauffe et, pour ne pas changer, la famine tue dans la Corne de l’Afrique. Juste quelques exemples de l’actualité… Alors, de quoi nous émouvons-nous? De notre reine qui, en visitant des mosquées dans les Emirats Unis puis en Oman, porte un (joli!) fichu sur la tête (par-dessus son chapeau, ce qui en diminue quand même l’élégance – mais sans doute accentue sa qualité ‘royale’…).

Notre populiste national, Geert Wilders, qui ne fait des déclarations politiques qu’en les tweetant, n’a fait ni une ni deux: en acceptant de porter le ‘voile’, la reine, disait-il, approuvait la répression contre les femmes dans les pays  arabes. Eh oui, notre bouffon ne craint pas les grands mots, et n’hésite pas à enfourcher les plus grands chevaux. Et allons-y pour l’émancipaton des femmes et des homosexuels,  bien que par ailleurs Wilders flirte plutôt avec l’extrême droite – mais les ennemis (présumés) de mes ennemis (les Arabes, les musulmans) sont mes amis, n’est-ce pas?

Au Parlement, le Premier Ministre a été interpellé dûment: pourquoi le gouvernement néerlandais a-t-il accepté que la reine porte le voile (enfin, ce fichu)? Le PM a répondu brièvement: ben, c’était la coutume dans les pays visités, et puisque la reine était en visite officielle (afin de faciliter la vente de quelques navires, entre autres…), on respectait la coutume, un point c’est tout. Elle aurait fait de même en visitant une église ou une synagogue.

Mais voilà que tout le pays s’en mêle. Et voilà qu’on interroge la Reine elle-même. Que pensait-elle de cette agitation? En était-elle surprise? Elle a soupiré. Non, elle n’était pas surprise. ‘Peut-on encore se laisser surprendre, de nos jours?’ Et ce qu’elle en pensait, de toute cette commotion? ‘Absurde!’ Quant à la situation des femmes dans les pays visités, ça n’allait pas trop mal, merci: « Il y plus de d’étudiantes que d’étudiants à l’université  d’Abou Dhabi, » a renchéri la princesse Maxima.

Nouvelle commotion aux Pays-Bas. La Reine avait osé se mêler de la politique! Elle avait exprimé Une Opinion! ‘A slip of the tongue’, a même précisé le porte-parole du parti socialiste, en anglais dans le texte. La politique? Slip of the tongue? De grâce! Que la politique s’occupe de choses sérieuses – et peut-être prendra-t-on notre pays plus au sérieux à l’avenir.

(Image emprunté à Royal Blog, avec mes remerciments.)

Un commentaire

  1. Oui moi aussi comme la reine, j’ai été compréhensive pour le moeurs des naturels du pays que je visitais et soucieuse de ne pas les choquer. Et je n’en ai pas fait un plat, moi non plus.
    A l’abbaye de Montserrat j’ai consenti à louer une voilette et aussi des manches à enfiler sur mes bras nus le temps d’aller voir la vierge noire dans une tenue enfin « décente ». J’avais à peine 10 ans. Plus récemment j’ai, pour entrer au musée du Vatican, transformé dans les toilettes mon sarouel en tunique bouffante qui recouvre mes épaules et cache mon décolleté (et découvrait les jambes, mais cela était toléré). Dans les deux cas j’ai pouffé de rire sous cape mais je n’ai pas pensé à la subjection dégradante à laquelle étaient soumises les femmes dans ces pays-frères européens. Je le regrette: pourquoi si rarement se soucier de la poutre qui est dans notre oeil ? Je trouvais normal de voir, en leur temps, grands-mères et grands-tantes porter « bonnets » et fichus; cela ne les avaient pas empêché de travailler durement et de s’en sortir dans la vie. Le problème est-il dans le fichu ? Fichu problème.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.